Sat/Jan/2022
"Cette semaine, à Paris, un hommage gourmand à la Normandie et une savoureuse « cantine » à tout faire."
A Paris, « La Cantine de Mémé » à toutes les sauces
Restaurant, salon de thé, apéro, épicerie, cave à vins ou encore vente à emporter : « La Cantine de Mémé » conçue par deux anciens du bistro gastro « Roca » a réponse à tout, selon votre envie du moment, dans un cadre chaleureux en bordure des Batignolles. En cuisine, Guillaume Hilaire - également passé par Guy Savoy - propose une carte courte mais de bon aloi et renouvelée tous les quinze jours, avec des mariages assez détonants et savoureux comme les cannellonis aux chicorées et gorgonzola accompagnés d'endives violettes croquantes et d'une compotée de pommes. Si le service est rapide et souriant, les tarifs, hors formule, ne sont toutefois pas donnés. Au rayon épicerie fine, des produits du Sud-Ouest, du Maroc ou encore de Grèce. F. B.
Combien : formule déjeuner de 20 à 30 euros. A la carte, une moyenne de 35 euros hors boisson.
C'est où : 11 rue Brochant, 75017 Paris. Tél. : 01 58 59 36 91.
Anne-Sophie Pellerin et Florence Bauchard
Wed/Aug/2020
Joli article de Renee K. dans le Harper's BAZAAR NL Harper's Bazaar ! Quel honneur et une joie immense !
' Une Parisienne s'achète des fleurs et n'attend pas de les avoir ''
Pour une interview dans la rubrique Omdenkers, l'écrivaine et experte parisienne Renée Koudstaal explique pourquoi chaque femme devrait découvrir la Parisienne en elle-même. »
Fri/Jul/2019
Dans cet endroit hybride - bristrot, salon de thé et épicerie - on retrouve dans une cuisine de poche qui se résume à un couloir, une cheffe qui a fait ses armes au Park Hyatt. Au milieu des épices et des bouteilles de vin, ou en terrasse, on profite aux heures des repas d'une cuisine originale dédiée à des produits tous parfaitement sourcés. Au déjeuner, un seul plat du jour qui entre dans une formule très économique, tandis que le soir venu, une carte courte permet de faire son choix. Chaque assiette bénéficie d'un joli travail d'association des saveurs, et la spécialité de la maison, le tartare de veau et hareng fumé Pétrossian, en est un parfait exemple. L'accueil très spontané de "Mémé" - le normand Médhi Dubrulle - nous plonge dans une ambiance conviviale, à savoir comme à la maison. Sauf que chez nous, on ne mange jamais aussi bien ! Carte des vins simple et accessible, avec un grand choix de références au verre.
Thu/Jan/2019
"Bonne découverte des derniers refuges de la gastronomie, de la convivialité et de l'amitié"
Dixit Monsieur Pierre Josse .
#horsdeprix
Fri/May/2018
Franck Duret pour la rubrique « Le Resto du jour » sur France Bleu.
Il s’agit d’une intervention qui a lieu chaque jour en direct à 17h45. L’idée est de proposer à un restaurateur une interview téléphonique durant laquelle il présente le quartier, le cadre et les spécialités de son établissement à nos auditeurs.
A l’issue de cette interview, il est proposé d’offrir à l’un des auditeurs la possibilité de découvrir le restaurant en question en mettant en jeu un repas pour 2 personnes.
L’intervention se déroule en deux temps :
3 minutes pendant lesquelles l’intervenant présente l’histoire, le cadre et la carte de son établissement aux auditeurs, sous la forme d’une échange avec l'animateur Franck Duret
--pause musicale--
3 minutes d’échanges avec l’animateur et l’auditeur gagnant du repas mis en jeu, durant lesquelles il mettra l’accent sur les spécialités de l’établissement.
Mon/Apr/2018
Bien située, au croisement de la rue Brochant et de la rue Truffaut, cette table avec terrasse chauffée prône, comme on sen doutait, le fait-maison. Pas de stock ni de surgelé à La Cantine de Mémé, les cuisines travaillent à flux tendu et la carte change toutes les deux semaines. Bien inspiré, lancien directeur du restaurant Roca, Mehdi Dubrulle, sest associé avec le chef Guillaume Hilaire pour monter ce restaurant en hommage à la cuisine bien faite, de tradition, comme celle des grands-mères, et bio partout. Au déjeuner, la formule entrée-plat-dessert à 21 passe du tartare de veau aux asperges blanches, faisselle de chèvre et tuile parmesan, le plat du jour cette fois, une hampe de boeuf Angus et pâtes au petit épeautre et l'option végétarienne au quotidien. Le soir, l'addition se corse un peu, bons produits à la clé (pluma ibérique, carré dagneau) et, en dessert, un riz au lait à la vanille de Madagascar et marmelade d'orange atomique. La plupart des ingrédients se retrouvent sur les étagères du restaurant : jambon du Sud-Ouest (accompagnant la salade du jour), pâtes fraîches signées Fabre, miel et huile d'Argan importés du Maroc et des épices par centaines venues de Madagascar.
En bonus : la gentillesse du patron, ça ne fait jamais de mal.
Wed/Jan/2018
Le village des Batignolles ne cesse de se doter d’adresses gourmandes. Dernière en date, La Cantine de Mémé - à la fois épicerie fine, salon de thé et restaurant gourmet - qui vient de s’installer rue Brochant. Un lieu hybride qui risque bien de faire fondre les épicuriens en tout genre.
C’est un spot gastro bien particulier qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines non loin de la place Félix-Lobligeois. A mi-chemin entre le bon resto, l’épicerie fine ou tout simplement l’endroit pour siroter une infusion et craquer pour un goûter, La Cantine de Mémé a été imaginée par Mehdi, bon vivant dans le milieu depuis un bon bout de temps.
Ancien de chez Roca (le bistrot gastro créé par les fameux Alexandre Giesbert et Julien Ross), c’est fort de cette expérience et de ses nombreux voyages que le restaurateur s’est lancé dans cette aventure solo, avec pour crédo une cuisine et un service aux petits oignons. En cuisine, Guillaume Hilaire (ex-Guy Savoy et Roca) propose une carte de saison qui a vocation à changer tous les quinze jours. Des saveurs aussi puissantes que celles de la cuisine de nos grand-mères avec cette touche élaborée qui apporte une pointe d’élégance au plat réalisé. Tartare de veau et hareng, espuma pommes de terre vitelotte et betterave, filet de bar snacké, chou rouge, salsifis rôtis ou quasi de veau au thym, purée de pommes de terre à l’ail confit, font partie des mets au menu le jour de notre visite… Une carte courte mais terriblement efficace et qui présage ainsi de la fraîcheur des ingrédients, principalement bio, de saison et d’une qualité sûre.
Wed/Mar/2017
Mehdi Dubrulle (ex chef de salle du restaurant Roca) ouvre son adresse entre bistro français, épicerie fine, salon de thé et cave à vins, en plein cœur des Batignolles.
« La Cantine de Mémé » n'est pas uniquement un restaurant: son chaleureux propriétaire souhaite en faire un espace à vivre où l'on se sent "comme à la maison". Mehdi et son talentueux chef Guillaume ont créé un lieu en hommage au restaurant d’autrefois, convivial et confortable sans oublier de soigner le cadre.
La cuisine est saine, Made in France et bio. La carte change toutes les 2 semaines et propose des mets de qualité et abordables. Vous y retrouverez les saveurs d’antan chères à vos "mémés" et en ferez certainement votre prochaine "cantine"!
Les plus? l'épicerie propose à la vente les produits des producteurs que vous retrouvez dans vos assiettes. Une terrasse chauffée peut accueillir jusqu'à 16 personnes et 6 places sont disponibles au comptoir à l'intérieur pour passer un moment encore plus convivial (en plus des 14 places assises).